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Motion design & e-learning

Quelques exemples d'utilisations de vidéos motion design en e-learning :

Type Description Exemple
Générique d'introduction Introduire dynamiquement le module digital learning avec l'affichage d'éléments visuels sur fond sonore.
Présenter le contexte ou la thématique du module e-learning avec quelques chiffres, une infographie animée, etc.
générique, motion design
Infographie animée Animer les informations de type chiffres, données, pictogrammes, textes, pour vulgariser des informations denses. infographie, motion design
Habillage de MOOC Ajouter une couche d'information visuelle sur les vidéos "prises de vue" d'un MOOC pour préciser le nom des intervenants, leurs fonctions, souligner leurs propros avec des illustrations animées, etc. habillage, MOOC, motion design
Scénette Illustration d'un cas métier avec la mise en place d'un décor et de personnages. Animation des personnages, des décors, dialogues, voix-off, etc. L'idée est de mettre l'apprenant en situation à travers une représentation engageante de type "dessin animé" simplifié. scénette, motion design
Explainer La vidéo motion design se suffit à elle-même. Elle dure 2-3 min et permet de former / sensibiliser sur un sujet précis. Différentes techniques utilisées : mise en situation avec des personnages-décors, voix-off, musique, infographie, illustration, captures écrans d'une application, manipulations de logiciels (souris, clavier), etc. teaser, promotion, motion design
Teaser / Vidéo promotionnelle Teaser ou vidéo promotionnelle pour promouvoir la formation e-learning auprès des futurs apprenants. Permet de susciter l'intérêt et de communiquer autour de la formation qui sera bientôt disponible. teaser, promotion, motion design

Domaines de compétences

Le motion design est une discipline exigeante qui demande un investissement important.
Voici les domaines de compétences qu'il faut connaître ou maîtriser :

compétences, motion design

Les objectifs

Multiplier les objectifs multiplie les chances que la vidéo soit trop longue, floue, et inefficace. En production : elle sera aussi plus difficile à gérer et mettre à jour.

La durée

Dès l'écriture du script : identifier précisemment la durée globale et les timings de chaque séquence. Une vidéo mal conçue, c'est un temps de production qui est rallongé.

Les animations

Diriger la conception des animations permet d'anticiper les écueils et surtout d'utiliser les animations & effets à bon escient. Des animations justifiées soulignent le propos.

Typologie

Voici une grille qui précise les objectifs et les durées maximales préconisées pour chaque type de vidéo motion design :

Type Domaine Objectif Durée
Teaser Communication Susciter l'intérêt sur un évènement une publication à venir 30 sec
Vidéo promotionnelle ou de présentation Communication Promouvoir/vendre/donner rendez-vous pour un produit/un évènement/etc. 1-2 min
Vidéo explicative Sensibilisation/Formation Présenter/informer/situer pour un outil/Une formation/Un évènement etc. 2-3 min
Scénette Sensibilisation/Formation Illustrer une situation/un cas. 1 min
Tutoriel Formation Schématiser/transmettre/montrer le déroulé d'un applicatif sur un mode pas-à-pas, ou d'une manipulation illustrée. 4 min


  • La nature des tâches à effectuer :
    • Accompagnement
    • Gestion de projet
    • Ecriture du script
    • Recherches graphiques
    • Conception des graphismes et du storyboard
    • Production de l'animation
    • Gestion du comédien voix-off
    • Recherche & achat de musique
    • Sound design
    • Montage
    • Nombre d'exports, formats et compression
  • Les attentes en termes de rendu et de complexité :
    • Complexité des graphismes
    • Complexité de l'animation
    • Complexité du sound design
  • Les contraintes du projet :
    • Synchronisation sur la musique
    • Sous-titrage (sans, intégré, .srt à part)
    • Localisation en plusieurs langues
    • Durée de la vidéo
    • Budget
    • Deadline du projet